KOUNTRASS 209eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Une arme redoutable: la Kedoucha

L‘un des points qui a attiré notre attention dans les prières de ces grands jours est celui du surprenant développement accordé à la “Kedoucha”, à cette partie de la prière qui est consacrée à décrire la sainteté de l’Eter- nel.

Pourquoi est-ce précisément cette partie de la prière qui reçoit là une telle augmentation de volume ?

Nous prions durant ces jours importants pour que la Présence divine ait plus d’impact dans le monde, et qu’elle se dévoile dans toute sa splendeur.

Quel est finalement l’angle par lequel cette illumination peut prendre forme ? Dans quel domaine peut-elle le plus frapper le monde ? De quoi va provenir cette crainte que toute âme va ressentir face à l’Eternel ?

Les Sages qui ont rédigé le texte de la prière étaient les “Gens de la Grande Assemblée” ; ce forum comprenait encore plusieurs prophètes, s’étant tenu dans les premières années du Second Temple, quand le flux divin parvenait encore à l’homme de manière directe. S’ils ont placé la demande qui doit être la nôtre durant ces saints jours dans cette partie de la prière, dans cette troisième bénédiction, c’est qu’ils ont perçu que c’est par ce biais que cette intrusion de la Présence divine que nous nous devons d’appeler, peut se faire, avec le plus d’éclat et de force, et frapper le mieux les esprits.

Tentons d’approfondir un peu cette idée : c’est vrai que l’Eternel est Tout-Puis- sant, et, du reste, cette année, aux alentours des Grandes Fêtes, l’humanité tout entière a eu l’occasion de constater que la nature, qui est entièrement soumise à la volonté divine, surpasse totalement l’homme et ses impres- sions de puissance. C’est tout de même remarquable : la terre a tremblé au Mexique, mais surtout, des cyclones d’une intensité exceptionnelle ont ravagé divers pays, et en particulier les Etats Unis, mettant à mal le sentiment de surpuissance dont ce pays est doué ! Même Trump a exprimé l’idée que tout dépendait de la Main de D’.

Cette leçon va coûter du reste 1.5% du PNB (produit national brut) américain…

 

Logo de Kountrass

 

Mais cela se joue sur le terrain matériel que l’homme connait. Il finit par re- connaitre qu’il y a plus puissant que lui, soit, mais il ne se sent pas dépassé. En revanche, s’il y a un domaine dans lequel l’homme actuel est totalement nul, et s’y enfonce de plus en plus dans l’antithèse la plus absolue, c’est dans celui de la Kedoucha !

Dans le temps, il se peut que l’on pouvait trouver dans ce domaine encore un peu de compréhension, les gens concevaient alors que la retenue et la bonne conduite étaient des valeurs à suivre, sans parler de certaines religions qui pro- fessaient ces vertus (ce qui ne signifie pas que ses religieux les pratiquaient forcément…, mais la période moderne a effacé tout cela, et l’homme moderne se retrouve à nu face à la Kedoucha !

Au contraire, jamais le monde n’a effacé ces notions avec tellement de force. Dans tous les recoins de la société, c’est la licence et l’absolue opposition à ces valeurs qui sont prônées, sans limite aucune. Internet a du reste très forte- ment aidé à diffuser une telle “culture” du mal et de l’impureté.

Et, en effet, quand l’Eternel Se présentera dans cette enveloppe de Kedoucha qu’Il propulse dans le monde, quand, à l’image de Bil’am qui a tout de même droit à recevoir la prophétie, l’homme ne pourra la recevoir, du fait de sa propre profonde impureté (rappelons-nous  Bamidbar/Nombres 24,12 : “Qui tombe, mais dont l’œil reste ouvert”, parce que, dit Rachi, il ne pouvait pas supporter l’intensité de la sainteté divine), cela sera réellement une révo- lution culturelle pulvérisant l’humanité de par une nouvelle dimension qui lui échappe totalement !

A partir de là, on pourra comprendre aussi pourquoi le pays d’Israël se réjouira : car les gens y habitant, déployant nombre d’efforts pour s’astreindre à cette sainteté, verront leurs idéaux purs recevoir un appui extraordinaire d’En-Haut. Et il en sera de même pour toutes les personnes s’étant engagées dans cette voie, qui ressentiront alors un plaisir énorme à voir leur conduite réconfortée. Espérons vivre bientôt cette réalité !

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut