KOUNTRASS 207eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

 Un vrai ‘ilouï

Le rav eliyahou Kletskin (1852- 1932) était un ‘ilouï. Que représente cette définition ?

Né dans une famille ‘habad dans la région de Kovna, il se présenta chez le Maraham Schiff, en Hongrie, pour être accepté dans sa Yechiva. Il n’avait pas encore l’âge de la bar-mitsva, et le ravétait fort mal à l’aise face à ce jeunot qu’il soupçonnait d’être parfaitement ignare, vu son apparence et son âge. Il lui demanda de parler du Tsohar qui éclairait l’arche de Noé, et ne s’attendait pas au résultat qu’il allait entendre : le candidat rapporta les deux explications de Rachi (une pierre précieuse ou une fenêtre), puis il se lança dans tout un pilpoul passant d’une Guemara à l’autre et laissant le rav stupéfait des capacités de ce jeune enfant – qui fut bien enten- du accepté à la Yechiva.

 

Logo de Kountrass

 

Le rav Kletskin n’a pas eu une vie facile : suivant son riche beau-père à St Petersburg, il eut la tristesse de voir ce dernier suivi par sa fille, sa propre épouse quitter le giron du Judaïsme, ce qui l’amena à divorcer. Il remplit par la suite divers postes rabbiniques, et se remaria. A l’âge de 74 ans, il quitta la ville de Lublin dont il était le rav, en cachette, de peur que le public ne l’empêche de le faire, et se rendit en Erets Israël où il occupa une place importante parmi les rabbanim de Jérusalem.

Un vrai ‘ilouï, disions-nous. A Jérusalem, il surprit une vive conversation entre deux Musulmans, et prêta oreille, tant ces gens semblaient excités. Il enregistra mentalement la conversation, mais il ne savait pas l’arabe et ne com- prenait pas… Un tel écueil n’allait pas déranger rav Kletskin : il chercha une personne comprenant cette langue (ce qui était du reste le cas de la plupart des Juifs vivant alors à Jérusalem), et répéta devant elle mot pour mot, ce qu’il avait entendu. La traduction révéla que ces Arabes parlaient d’un pogrom qui se préparait contre les Juifs, et de la sorte il sauva la communauté d’un grand danger…

Un ‘ilouï, c’est autre chose.

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut