KOUNTRASS 173eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Le numéro 173 de Kountrass.

Nous voici donc déjà en Adar chéni, avant Pourim, à la fin de l’hiver. La fin de l’hiver ? Mais qu’en est-il de l’hiver et des pluies en Terre sainte ?
Sauf une tempête de neige très rude, bloquant Jérusalem et ses alentours durant plusieurs jours et apportant la moitié des précipitations de l’année, le reste du temps, les pluies ont terriblement manqué.
Même quand les météorologues prévoyaient des jours de pluies, le résultat était décevant : quelques gouttes, et c’était tout ! Ceci, en veille d’année de Chemita, quand les pluies ont une importance double ! Mais ce ne sont malheureusement pas les seules mauvaises nouvelles dans le pays… Nous avons été bouleversés par plusieurs graves accidents ayant eu lieu à cette même période, des incidents sortant de l’ordinaire. Là, à Guilo, c’est une famille tout entière qui a été réduite à néant (Avraham Tofen, son épouse et leur fils unique), à la suite d’une explosion de gaz ; ailleurs, cela a été un empoisonnement dû à l’utilisation d’un insecticide provoquant la mort de deux petites filles, et mettant en danger les jours des deux autres fils de la famille Gross, en faveur desquels le peuple juif tout entier a prié ! Aujourd’hui, ils sont hors de danger, après une dizaine de jours durant lesquels ils étaient inconscients et vivaient sous assistance cardiaque et respiratoire.
Politiquement, la situation n’est guère plus réjouissante. L’expérience nous a prouvé que ce qui se passe en Terre sainte n’est pas tellement compréhensible pour les gens vivant à l’étranger. La politique locale et ses actuelles lourdeurs échappent totalement à la sensibilité des Juifs de la gola – au point que nous finissons par éviter plus ou moins d’en parler dans nos colonnes ! –, mais il n’empêche que jamais, au grand jamais, l’establishment politique n’aura oeuvré en Israël de manière aussi virulente contre l’application de la Tora dans le peuple juif, luttant contre tout ce qui a été admis durant les 60 dernières années dans le domaine du status-quo religieux, et faisant tout pour contrer l’ardeur de ceux qui se dévouent pour étudier la Sagesse que l’Eternel a accordée à Son peuple. Pour le public respectueux de la Tora, qui voit les atteintes portées à la pratique juive dans le pays, c’est une période difficile. Tout le monde peut constater que l’image d’Israël s’est très fortement dégradée dans le monde : les Nations ont décidé, sous l’influence d’Obama, d’accorder leur “chance” aux Iraniens, et de lever le joug des sanctions portées contre eux. Le président des Etats-Unis a même délégué son ministre des Affaires Etrangères, John Kerry, pour forcer la main aux Israéliens et aux Palestiniens et les amener à des accords de paix – à laquelle pourtant nul ne croit – qui mettront en danger les Juifs vivant en Terre sainte, et plus encore ceux qui s’obstineront à vouloir résider dans les territoires sous domination entièrement palestinienne.

 

Logo de Kountrass

 

Mais les Juifs de France sont également concernés par les difficultés du moment, avec un regain d’antisémitisme évident : entre autres, une manifestation contre Hollande qui finit par un mouvement de foule contre les Juifs, ou un humoriste (au sens de l’humour passablement mal choisi) qui lance un geste antisémite, repris par tout à chacun… Aux dernières nouvelles, 38% des Juifs en Europe préfèrent ne pas montrer de signe ostentatoire de leur judaïté en public… Nous traversons une “période de Din”, de rigueur divine à notre égard, et nous devons prendre conscience que ‘Amaleq resurgit de partout… Si nous en parlons dans le présent Grand Dossier, outre le fait que la période de Adar est celle où nous rappelons la mitswa qui nous incombe d’effacer son souvenir, si nous en parlons donc, c’est parce qu’il est important de comprendre qu’il s’agit là d’un signe certain Min Hachamaïm devant nous amener à réfléchir à nos actes, et à nos faiblesses. “Allons, retournons à l’Eternel, car a-t-Il déchiré, Il nous guérira aussi ; a-t-Il frappé, Il pansera nos blessures !” (Hochéa’/Osée 6,1). Que Hachem nous donne l’intelligence et la capacité de nous reprendre de nos errances, et de revenir à Lui !

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous Acheter la clé USB Kountrass

 

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*