KOUNTRASS 111eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Dans le fond, à force d’utiliser tous les agréments de la période actuelle :

L’ordinateur, internet, le fax et le téléphone, sans parler de l’avion et des autres moyens de transport modernes, il nous fallait prendre une fois le temps de éfléchir à ce monde en constante accélération ! Personne d’entre nous ne doute du fait que la vie est devenue plus facile à présent : les moyens techniques les plus puissants sont à la portée de n’importe quelle personne, et même les enfants peuvent en profiter ; la médecine a fait des progrès gigantesques, et l’espoir de vie a doublé, voire triplé dans le monde ; le confort de vie est devenu remarquable, et il n’y a plus besoin, chers enfants, de descendre chaque matin à la cave pour en apporter des seaux de charbon, ou appeler le goy le Chabbath matin pour qu’il rallume le feu…
Tout ceci est incontestable, mais est-ce positif sous tous les angles ? C’est la question que nous avons voulu nous poser ici.
On découvrira dans l’article consacré à cette question que divers auteurs juifs voient avec inquiétude que la « foi » dans le progrès a pour conséquence même une déformation d’une vision équilibrée du monde, et peut facilement écarter les gens de la véritable foi, celle de la Tora.
Nous invitons aussi le lecteur à découvrir un texte du rav Dessler zatsal consacré à cette question. Il est tiré de l’édition française des éditions Gallia.

Logo de Kountrass

 

Dans un tout autre registre et dans un domaine bien plus plaisant, notre collaborateur Hillel Roiter s’est lancé dans la lecture des fables de La Fontaine ! Grand bien lui fasse, se dira le lecteur qui ne connaît pas les enquêtes de Hillel, mais qu’il prenne patience : il découvrira dans le présent numéro divers parallélisme étranges entre ces fables classiques, et nos sources talmudiques les plus saintes. Hasard ? Hillel Roiter prouvera dans la suite de son enquête, à paraître dans un prochain numéro, qu’il n’en est rien.
Le présent magazine paraît à la période de ‘Hannoucca, et nous en profitons pour présenter un article à ce sujet.
Et « la vie telle qu’elle est » proposera au lecteur un témoignage très poignant d’un judaïsme russe, oublié mais encore tellement fortement présent chez ceux qui l’ont vécu !
Pour l’instant, bonne lecture !

Rav H. Kahn

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut