Couverture Kountrass 9

KOUNTRASS 9eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Napoléon en Italie

Kountrass, dans ce neuvième numéro, présente un dossier Napoléon et les Juifs. A différentes étapes de sa vie, Napoléon Bonaparte s’est en effet trouvé confronté à la question juive, qu’il tentera selon les circonstances de résoudre de diverses manières. Les Juifs, en retour, que ce soit en Italie, en Erèts Israël, en France ou en Europe orientale, accueilleront Bonaparte de façon contradictoire, allant du plus lyrique enthousiasme ( cf. la chronique d’Ancône présentée plus loin), d’une attente impatiente de l’avènement messianique ( les Rabbis ‘hassidiques) jusqu’à la plus ferme opposition ( le Rabbi de Ladi ). C’est ce dilemme que nous avons tenté d’exprimer sur la page de couverture: d’un côté le Sanhédrin de Paris, cherchant dans ses réponses aux questions de /’Empereur à assurer l’accès du Juif à la citoyenneté française. De l’autre Rabbi Chneiour Zalman de Ladi, s’opposant dès le départ et avec la plus grande virulence à l’entreprise napoléonienne. La direction du Sanhédrin, assurée par Rabbi David Sintzheim, la plus éminente autorité rabbinique française de l’époque, fera certainement problème: il semble qu’il ait voulu, en donnant sa caution à cette assemblée, sauver ce qui pouvait l’être et préserver /es Juifs de France de nouvelles mesures arbitraires. Et puis l’appel aux Juifs à venir reconquérir Erèts Israël … un projet certes avorté, mais qui ne va désormais cesser de réapparaître sous différentes formes tout au long du dix-neuvième siècle …
Israël et la Thora ne font qu’un, rappelait le Rau Y. Hutner, en notant une conséquence importante: de même qu’on ne peut étudier quelque passage de la Thora écrite ou orale sans /es lumières du commentaire de Rachi, de même ne peut­on aborder quelque période de l’histoire d’Israël sans se référer aux enseignements qu’ont pu en tirer /es grands Maîtres du judaïsme. C’est là ce que nous avons tenté dans ce dossier: en rappelant le contexte historique, rendre compte des réactions et analyses des Rachi de l’époque.

Logo de Kountrass

 

Deux grandes dates de notre calendrier approchent enfin: ce Kountrass a été honoré d’un article du Rau Daniel Epstein sur Pourim et la nature de l’opposition avec Amalek, ainsi que d’une étude du Rau Maché Ya’akov Bollak sur la matsa de Pessa’h.
Bonne lecture!

Rav H. Kahn

La fin du dix-neuvième siècle a assurément marqué le passage d’une ère à une autre. En quelques années, la face de l’Europe s’est vue bouleversée de fond en comble: outre l’indépendance des Etats-Unis et l’amorce de la révolution industrielle, la Révolution française imposait une nouvelle définition de la société civile et politique, des droits et des devoirs du citoyen … Les guerres napoléoniennes, quant à elles, venaient perturber la carte politique de l’Europe, en même temps qu’elles exportaient un certain nombre d’idéaux révolutionnaires. Dans cette redistribution des cartes.

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut