KOUNTRASS 85eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

La situation actuelle en Erets Israël nous a amenés naturellement à nous pencher sur le dossier « Yichmaël ». Il y avait deux axes à explorer : le premier concerne la vision politique des gouvernements israéliens depuis une dizaine d’années, la seconde nous a amenés à chercher dans nos sources ce qui est dit sur Yichmaël.
C’est peut-être, paradoxalement, sur le premier axe de recherche que nous surprendront le plus nos lecteurs : depuis de longues années, les médias orthodoxes font part de leur inquiétude quant aux grandes options prises par les dirigeants israéliens.
Il est vrai que théoriquement la conception Toranique la plus largement partagée est qu’il faut à tout prix arriver à faire la paix avec nos ennemis, serait-ce au prix de concessions territoriales. Cependant il est de plus en plus clair depuis quelque temps, peut-être depuis les accords d’Oslo – et Kountrass n’a eu de cesse de se faire l’écho d’une telle inquiétude – que le jeu des Palestiniens est totalement perverti, et qu’il ne vise qu’à l’anéantissement total de la présence juive en Terre sainte. Nous verrons ici que ces impressions ne sont pas fausses.

Quant à l’analyse de nos sources, nous serons amenés à y découvrir des éléments réellement remarquables.
Le présent dossier va nous amener, dans un proche avenir, à aborder encore quelques sujets de réflexion : nous croyons qu’il est indispensable de nous pencher sur les indications que notre tradition nous donne quant au plan historique du monde. Une telle étude nous permettra sans doute de mieux comprendre où nous en sommes de nos jours, quand, de toute évidence, nous nous trouvons devant des développements marquants dans le déroulement de l’histoire humaine.
Nous pourrons, en réalité, constater également la surprenante précision historique de prophéties telles que celles de Daniel !

5 000 pages ! Des milliers d'illustrations originales !72 numéros ! Une somme inégalée de connaissances sur le Judaïsme, la Halakha et l'histoire juive !
5 000 pages ! Des milliers d’illustrations originales !72 numéros ! Une somme inégalée de connaissances sur le Judaïsme, la Halakha et l’histoire juive !

la suite du dossier« Yichmaël » que nous avons présenté ici à nos lecteurs, nous aimerions encore aborder un autre sujet : depuis quelque temps, nous sommes témoins d’une recherche de la part de certains Juifs qui pensent qu’il y a lieu d’entreprendre une démarche de discussion et de mise au point historique avec les Musulmans … Pourquoi et comment – nous reviendrons donc sur ce sujet dans le prochain numéro, si D. veut.
Nous n’avons pas abordé un autre débat, peut être le plus profond et le plus important qui soit actuellement sur le plan politique. Il concerne la situation dans les territoires dits« occupés ». Faut-il que nous cédions à ce qu’exigent aujourd’hui les Arabes, et les Nations à leur suite, et que nous expulsions de gré ou de force les colons de Judée et de Samarie, et alors que nous espérions que la paix tant attendue régnera sur cette partie du monde, ainsi que le pensent certains, ou une telle conception est­elle totalement utopique ? Les « colons » n’accepteront jamais une telle option, qui pourrait dégénérer en une guerre civile, d’autant que les Palestiniens, de toute manière – ajoutent ceux qui s’y opposent – n’exigent cela que pour des raisons purement tactiques, l’exigence suivante étant de toute évidence celle de voir les Juifs abandonner entièrement la Terre d’Israël.
Les grandes fêtes approchant, nous proposons ici un texte paru il y a quelques mois et tentant de présenter au public israélien orthodoxe une direction de pensée, en une période aussi délicate que la nôtre.
Modernisme aidant, nous avons trouvé bon également de rapporter un échange virtuel entre un bon Juif et son Créateur, via E-mail, le tout sous la forme d’un texte agréable, destiné à inciter les modernes que nous sommes à nous repentir de nos fautes, d’une manière dont nous espérons qu’elle ne sera pas du tout virtuelle.

Et nous voudrions conclure en souhaitant à tous nos lecteurs une ketiva ve’hatima toua ‘

Yishmael et israël dans les sources juives.

Les événements au Moyen-orient n’ont cessé d’occuper l’avant-scène de l’actualité  mondiale depuis plusieurs décennies. Alors que l’on pensait qu’après quelques guerres, la situation devait s’arranger, c’est bien le contraire qui est vrai …

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut