KOUNTRASS 66eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Editorial

Une bonne partie du présent numéro traite des Codes dans la Tora. Depuis quelques années déjà ce sujet est à la mode, et de nombreux séminaires d’initia­tion à la Tora accordent une place importante à ce curieux phénomène, qui ne manque pas de frapper les imaginations. C’est le rav Weismandel qui est à l’origine de cette découverte, ainsi que le lecteur assidu de notre revue a déjà eu l’occasion de l’apprendre.
La parution récente d’un ouvrage à grand tirage nous a incités à ouvrir à nouveau ce dossier. En effet, selon Drosnin, son auteur américain, on peut même prévoir l’avenir par le biais de ces «codes» ! Serviraient-ils donc à tout? Notre chercheur, Hillel Roiter, s’est penché sur la question et a parcouru l’immense littérature parue à ce propos, en particulier dans les sites les plus pointus d’Internet. Il nous livre ici les résultats de son enquête.

Logo de Kountrass

 

Il y a quelques semaines, une grève générale a paralysé la vie en Israël, et il nous a semblé approprié de nous interroger sur le droit de grève aux yeux de la Halakha. On s’apercevra, à la lecture du texte rédigé par le Grand rabbin Dreyfuss de Colmar, que les droits sociaux des travailleurs, tels qu’ils sont conçus par nos maîtres, étaient déjà fort développés au temps de la Guemara !
Comment réagir face aux épreuves que la vie nous impose parfois ? On a tendance, bien souvent, à recourir à des palliatifs surprenants : au lieu de faire appel à l’adresse de toutes nos épreuves, et de toutes nos joies – le Créateur, on use d’objets porte­ bonheur, on recherche l’aide de l’homme, on tente des formules magiques, et on commet tant d’autres erreurs. Nous tentons de présenter dans ces colonnes la position de la Tora sur ce sujet, à la lumière du comportement de nos ancêtres, qui, eux aussi, ont vécu dans les difficultés et la douleur, sans jamais tenter de telles échappatoires.
L’ancienne cité de Beèr Chéva’, très souvent citée par les midrachim, fait ici l’objet d’une étude : dans un tour d’horizon très complet, l’auteur évoque les divers contextes où apparaît Beèr Chéva’ et les thèmes qui y sont liés.
On lira aussi avec intérêt un article sur la cacherouth des jus de fruits «purs». Il s’agit d’un sujet plutôt technique, exposé dans un jargon qui risque de rebuter certains lecteurs ; il est cependant édifiant dans la mesure où il donne une idée des problèmes rencontrés par les surveillants de cacherouth de nos jours.
Hommage dû depuis longtemps: nous saluons ici l’entreprise de notre confrère, «Dvar Torah», spécialisé dans la publication de cours par cassettes, et présentons aux lecteurs le fondateur et son action. Comme Kountrass, cette association a pour vocation la diffusion de la Tora par le biais des médias modernes. Voilà qui est donc fait.
On le voit, il s’agit d’un numéro riche en sujets divers. Bonne lecture !

Rav H. Kahn

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut