KOUNTRASS 38eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Suite au décès de rav Elkaïm z. ts. 1., survenu à la veille de Roch haChana de cette année, nous publions dans ce numéro plusieurs articles liés à la vie et à l’itinéraire de cette person­nalité hors du commun, qui fut l’un des cadres francophones orthodoxes marquants de notre époque. Outre un article retraçant sa biographie et un autre composé de notes d’une de ses dernières conférences, le lecteur trouvera un bref historique du Foyer de la rue Médicis, le
premier restaurant universitaire “cachère” à Paris, à la création duquel le rav Elkaïm apporta son concours ; il découvrira aussi que la personnalité de rav Elkaïm fut particulièrement liée à la communauté orthodoxe de Tanger qui connut de beaux jours entre les années 1952 et 1967. Au cours de nos recherches pour faire revivre l’histoire des institutions juives tangéroises, nous nous sommes rendus compte qu’en fait aucun ouvrage n’a été écrit jusqu’à présent sur ce centre pédagogique qui a pourtant formé une bonne partie des cadres  toraniques francophones séfarades.
Dans un tout autre registre, une enqu8te nous a permis de découvrir les secrets halakhi­ques des célèbres caves de Carmel Mizra’hi avec son rav, le rav Yanowsky. Le mystérieux système des “codes” dans la Tora constitue un sujet qui passionne nombre de nos lecteurs et sur lequel nous avons été maintes fois sollicités : nous consacrons ici à nouveau une  brève étude à ce domaine qu’on commence à peine à explorer.
Un article de Halakha traite de Pourim -et de ses deux (ou m8me trois) jours de fetes.
Enfin, un abondant courrier des lecteurs complète de manière vivante notre présente parution.

Logo de Kountrass

 

Vous avez pu constater que nous présentons régulièrement en page 2 de chaque numéro les dossiers sur lesquels nous travaillons. Nous estimons qu’il est important de vous tenir au courant des projets en cours, d’autant plus que la rédaction de Kountrass y gagne sou­vent : en effet, à plusieurs reprises ce sont des lecteurs attentifs qui nous ont signalé
l’existence de tel ou tel ouvrage, ou qui nous ont fait parvenir documentation et illustrations complémentaires. Nous tenons cependant à préciser que l’annonce du sujet des dossiers est faite à titre indicatif uniquement et la rédaction ne peut s’engager quant à la date précise de leur parution, certairn; dossiers exigeant plus de recherches que d’autres.
Par ailleurs, nous tenons à remercier ici les nombreux lecteurs qui ont bien voulu nous
faire part de leurs idées et impressions sur notre travail : ces données nous ont été pré­cieuses.

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut