KOUNTRASS 20eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Des difficultés techniques nous ont empêchés de présenter le dossier annoncé dans notre dernier numéro sur la femme dans le judaïsme. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices ne nous en tiendrons pas rigueur et sauront s’armer de patience jusqu’à notre prochaine parution. C’est donc un dossier consacré aux Juifs éthio­piens que nous présentons ici. A l’heure où l’on parle principalement de la ‘alya de masse déjà en provenance d’URSS, une autre ‘alya risque en effet de rester dans l’ombre : celle de ces milliers de Beitha Israël demeurés en Ethiopie lors de l’interruption de l’ «Opération Moché» en 1984, endurant de durs sévices autant qu’une cruelle séparation des familles.

Yechivath Rachi Yeshiva Kountrass
Yechivath Rachi

Espérons que si les espoirs placés dans le renouvellement des relations diplomatiques avec l’Ethiopie ne sont pas déçus, les leçons des erreurs de la première ‘alya auront été tirées et que l’on n’assistera pas aux mêmes scènes désolantes d’alors …
Un article venu d’Amérique nous entretiendra par ailleurs d’un problème éducatif typique du puissant et confortable judaïsme <l’outre-Atlantique : sommes­nous vraiment en galouth, en exil … ?
Une interview du docteur Ely Merzbach, de l’Université de Bar-Ilan, nous permettra ensuite de faire le point, à la suite du dossier que nous avions publié il y a deux ans sur les «messages codés dans la Tora», sur les fondements scientifiques des recherches menées à ce sujet en Israël.

Logo de Kountrass

 

Vous trouverez encore une rubrique «courrier des lecteurs» particulièrement abondante : les articles des précédents numéros sur «Pensée juive et recherche psychanalytique», comme sur d’autres sujets encores, nous ont valu en effet un vo­lumineux courrier, qu’il convenait de publier. Ces réactions, de plus en plus nombreuses, nous semblent d’ailleurs un signe encourageant et positif, que nous signalons avec plaisir : nos lecteurs veulent ainsi manifester et leur intérêt pour les sujets choisis, et leur désir de participer activement à notre entreprise, et nous les en remercions.
La campagne d’abonnement que nous avons lancée dans notre précédent numéro bat son plein: nombre d’abonnés et de lecteurs en ont profité pour abonner leurs amis et connaissances, et ainsi recevoir le cadeau de promotion que nous proposons. Rappelons-en ici les conditions : le livre «L’aventure de Chang Haï», paru aux Editions «Kountrass», est offert à toute personne ajoutant trois nouveaux abonnés à notre revue, en y abonnant des amis ou des parents, ou en invitant d’autres à le faire; pour six nouveaux abonnés, sera offerte en plus une autre de nos publications : le livre «Les eaux d’Eden» du rav Arié Kaplan. A partir de douze abonnements collectés ou offerts, c’est un abonnement gratuit qui sera également proposé.

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut