KOUNTRASS 165eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Un vieux débat, une nouvelle attaque.

Le monde orthodoxe a été repoussé du consensus politique, et va devoir se battre à partir des bancs de l’opposition pour tenter de faire respecter ses droits, son identité, sa place dans une société qui lui fait comprendre qu’elle ne veut plus composer avec lui. Mais le débat dépasse le simple cadre politique.
L’écho qu’a reçu la victoire de Yaïr Lapid dans le monde des média américains est en effet surprenant : grâce à sa réussite électorale, il a été désigné comme l’un des 100 hommes les plus influents de l’année par le Times (le journal qui parlait l’année dernière de « King Bibi »…) !
A quel titre ? Selon les journalistes de ce média, Lapid est parvenu à changer le discours interne à Israël, le faisant passer des problèmes de sécurité à ceux de la structure profonde de la société, au travers de la question de la place de la pratique juive dans le peuple juif.
C’est donc cet aspect de son succès qu’un journal américain de ce niveau relève.

 

ÉDITORIAL nº165 : Par rav H.Kahn

En parallèle, les média locaux ont fait paraître une intéressante analyse concernant le public qui a accordé sa voix à Bennet : le surcroit d’électeurs dont son parti a profité provient de secteurs non religieux ! C’est donc que, dans ce cas également, de manière paradoxale, le public s’est senti attiré le nouveau courant, détaché de la Tora, d’un jeune qui a une vague apparence de Juif pratiquant, mais qui en est éloigné de manière abyssale, ainsi que son alliance indélébile avec Lapid a pu le prouver.
Est-ce le début d’une révolution laïque en Israël, avec un Lapid, qui sera élu Premier Ministre dans le pays ? En tout cas, telle est la vision prophétique du Times !

Il est clair que la nouvelle génération est différente de l’ancienne. « Un nouveau roi se leva sur l’Egypte, qui ne connaissait pas Yossef » (Chemoth/Exode 1,8), ne sachant pas ce que ce pays devait à Yossef, et ne comprenant plus du tout son identité et son importance pour le pays.
Or c’est à ce plan-là que le débat se situe : il s’agit à présent de définir l’identité spécifique du peuple juif !

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous Acheter la clé USB Kountrass

 

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut