KOUNTRASS 162eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Quelle période terrible vient de se dérouler sous nos yeux ! Combien de combines, de « jeux politiques », d’actes de diffamation, de vengeances et de trahisons (oui, oui, certains sont même allés aider nos pires ennemis), ont été commis par les hommes politiques, pour gagner, dominer, devenir responsable des affaires du pays, gagner un peu de gloriole… et essuyer dorénavant beaucoup de critiques, énormément d’attaques personnelles et de remises en question.

Logo de Kountrass

ÉDITORIAL nº162 : De la politique

Discuter avec ses ennemis…
Il y a quelques décennies, nous avons rencontré le rav ‘Amram Bloï, l’un des plus féroces opposant au sionisme.

Il nous avait raconté : « Et que croyez-vous ? Toutes les semaines, je rencontre tel ou tel homme politique afin d’échanger des idées et de mieux comprendre la voie à suivre ». L’intérêt d’une telle déclaration doit être compris : cela signifie qu’au-delà de la fermeté avec laquelle le rav Bloï condamnait ce qu’il considérait comme une erreur monstrueuse, il était en mesure de discuter avec un homme politique pensant d’une toute autre manière.
Comment cela était-il possible ? C’était quelqu’un qui oeuvrait « lechem Chamayim », pour la Gloire du Ciel, et non pas pour son propre intérêt. Il lui fallait donc comprendre les positions de ses pires ennemis, qu’il était capable de rencontrer une fois par semaine, pour une discussion amicale !
Nous ne venons pas défendre les positions du rav Bloï, que l’écrasante majorité du judaïsme orthodoxe a rejetées, mais montrer comment se conduisait un Juif de haut niveau moral et personnel.

Une campagne désolante

La période que nous venons de traverser nous a montré tout, sauf cela !
Des gens mus par leurs intérêts personnels, capables de se rencontrer ponctuellement devant les caméras, pour finalement ne pas parvenir à s’entendre au sens littéral du terme, et pour jeter des pierres sur le troisième partenaire (nous laissons le lecteur comprendre de qui nous parlons…).
Ou encore des campagnes se basant sur la négation des positions de l’autre.

Acheter la clé USB Kountrass 5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

 

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut