KOUNTRASS 26eme NUMERO

Dans Orthodoxes/Rav Henri Kahn

Encore la guerre

Le peuple d’Israël connait encore une fois la guerre.Et les éléments qui se déroulent sous nos yeux ne peuvent man­quer de nous interpeller, où que nous nous trouvions. Des textes prophétiques et talmudiques (cf. notre article «Autour du Golfe»), abondamment cités par les uns ou par les autres, prennent soudain de profondes résonances, comme s’ils re­cevaient actuellement l’illustration concrète qui leur man­quait. Il serait cependant hasardeux d’en tirer des conclu­sions hâtives, et il suffira assurément d’y voir confirmation de l’enseignement des grands maîtres des dernières généra­tions, nous enjoignant l’urgence d’une préparation, d’un re­tour sincère et intègre à la Tora et ses mitswoth, afin d’être dignes de cette délivrance messianique que nous savons de­voir venir tôt ou tard.
Notre dossier, justement, traite cette fois du machiah. Sujet semble-t-il plus que jamais d’actualité. George Bush, autant que Saddam ‘Hussein, parlent d’un «nouvel ordre mondial». Nous savons que le peuple d’Israël (et plus confusément l’ensemble de l’humanité) aspire à la réalisation d’une au­thentique «remise en ordre» de la création tout entière, dans l’accomplissement des promesses prophétiques.

 

Logo de Kountrass

 

Vaste dossier, où nous ne pouvions tout traiter, ni tout ci­ter, notamment des notions annexes comme celle d’élection du peuple d’Israël, d’exil, des guerres de Gog et Magog, etc … Nous espérons cependant que nos lecteurs y trouveront suf­fisamment de matière à réflexion et que, dans un renouvelle­ment commun de l’espérance dans les promesses divines, nous mériterons tous de voir, «bientôt et de nos jours», l’avè­nement messianique !

LES MASSACRES ET PERSECUTIONS DE 1391 EN ESPAGNE

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire de la communauté juive espagnole a débuté il y a près de 1900 ans, lors de l’exil et des déporta­tions consécutifs à la destruction du second Temple. Certains pensent même que des Juifs, ayant quitté la terre sainte après la destruction du premier Temple, c’est-à-dire environ 600 ans avant le début de l’ère vul­gaire, s’étaient déjà installés dans la péninsule ibérique.
Si leur vie ne fut pas toujours de tout repos, notamment sous la domi­nation des rois wisigoths qui se sont rendus tristement célèbres par leur cruauté et leur fanatisme, ils arrivè­rent tout de même à prospérer du­rant de longues périodes de tranquil­lité : cette prospérité servit assuré­ment de base au développement d’une vie juive riche et intense.

Rav H. Kahn

OU

5.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

https://www.torah-box.com/auteurs/rav-henri-kahn_52.html Directeur du journal juif orthodoxe "Kountrass".

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Vers le Haut